logo

Le petit tournoi 2ème édition

Salutation camarades du XIIIème,

Tout d’abord, nous avons la joie de vous dire que les news font leur retour avec une nouvelle équipe qui tentera de faire des articles à un rythme régulier bien que pas mal de choses restent à mettre en place. Nous vous tiendrons informés des prochaines décisions concernant le rythme de parution dès que possible. Pour ce premier article, nous allons tâcher de faire un retour sur un des événements qui aura marqué le XIIIe durant les deux soirées du vendredi 23 novembre et du samedi 24 novembre 2018. Nous parlons bien sûr de la deuxième édition du petit tournoi.

 

Ce qui était au départ un simple tournoi entre amis a pris son envol cette année pour devenir un tournoi entre 7 organisations françaises. Cet événement fut retransmis par la Citizen TV en live, que nous remercions de nous avoir permis de partager leur antenne. Le tournoi a été coupé en 3 épreuves, chacune basée sur les 3 modules actuellement disponibles dans Star Citizen, c’est-à-dire une épreuve de course et de dogfith dans l’Arena Commander pour le vendredi soir et une épreuve de combat FPS sur le module Star Marine le samedi soir.

La course a débuté le vendredi 23 novembre à 20 h. Bien que de nombreux problèmes techniques dus à l’événement anniversaire de Star Citizen et au black Friday est engendré un peu de retard, la course eut lieu.
Les règles sont simples, chaque organisation participante fait concourir un binôme de pilotes qui doivent faire le meilleur temps possible sur les 3 circuits actuellement disponibles. Leurs temps totaux à l’issue des 3 circuits sont additionnés de sorte à obtenir un résultat d’équipe. Les temps ainsi obtenus sont ensuite comparés entre les organisations, celle qui a le résultat le plus bas est déclarée vainqueur.

 

La course reste une compétition, mais l’équipe de rédaction tient à souligner la maîtrise des vaisseaux qui fut excellente et la connaissance encyclopédique du parcours de chaque circuit.

La Force Oméga en 5e position avec un temps honorable de 33 minutes, 25 secondes et 48 dixièmes (autrement dit, il leur faut moins de temps pour faire les 3 courses que moi pour en faire une seule). Les Perséïdes en 4e positions avec 32 minutes, 11 secondes et 19 dixièmes, suivant de près Les N7 en 3e position avec 30 minutes, 1secondes et 44 dixièmes. La 2e position revient à l’Oméga Protectorat avec 26 minutes, 40 secondes et 3 dixièmes. Et le XIIIe s’en sort victorieux avec 19 minutes, 46 secondes et 58 dixièmes.
Nous félicitons RIPERZ pour avoir réalisé les trois meilleurs temps durant toutes les courses.

Le dogfight débute vers 21 h 30 le vendredi. Chaque organisation participante doit faire une équipe de 4 pilotes. Les équipes se composent de trois chasseurs et d’un dropship (Cutlass-Vanguard-Valkyrie au choix). Le but est de détruire le dropship adverse.
Les respawn, les missiles et les vaisseaux équipés d’EMP sont interdits.
Les choix des vaisseaux sont uniquement ceux disponibles en REC, les armes sont soit celles de base, soit celles louables avec des REC.
Chaque match se déroule sur 4 manches avec égalité possible, une victoire donne 3 points, une égalité 1 point et une défaite 0 point.
En revanche, la finale se gagne par 5 éliminations du dropship adverse.

Résultats complets : https://challonge.com/fr/lpt2d

Les Forces Oméga finissent en 4e position avec 3 défaites, en 3e position la N7 avec 1 victoire pour 2 défaites, suivie du XIIIe en 2e position avec 1 match nul pour 2 victoires ainsi qu’une défaite. Enfin, les Perséïdes sortent victorieux de ce tournoi avec 1 match nul pour 3 victoires.

D’ailleurs, revenons sur cette finale riche en émotion. Le XIII mène le combat sur les premières manches, mais à la moitié du match les Perséïdes changent de stratégie pour s’accorder la victoire. Cette stratégie consiste à faire voler leur dropship à l’écart des combats, pendant que les trois chasseurs partent, réacteur toute puissance, sur le dropship adverse pour l’éliminer rapidement.
Bravo aux Perséïdes, c’est à charge de revanche. 😛

La dernière épreuve du tournoi s’est déroulée le samedi soir à partir de 20 h. C’était un tournoi de Star marine entre les 7 organisations. Les règles n’imposent pas de restriction d’équipements, les combats sont à trois manches gagnantes avec égalité possible et les équipes sont de 5 joueurs.

Résultats plus détaillés : https://challonge.com/fr/lpt2sm

La version courte des résultats :

Les Black Otters finissent derniers avec l’honneur d’avoir participé, suivie des Force Oméga. Une égalité parfaite pour la 4e position entre la N7 et les Perséïdes. La médaille de bronze revient à l’Oméga Protectorat avec 4 victoires pour 2 défaites, l’argent au XIIIe avec 5 victoires pour 1 défaite et la médaille d’or à l’OVSVD avec 6 victoires consécutives. Tous les matches ont démontré de belles tentatives et un bon travail d’équipe, nous félicitons toutes les équipes pour leur fair-play et leurs compétences. Notamment, le match N7 vs Perséïdes était très intense. La finale a été à la hauteur de ce mini tournoi star marine, très serré et nerveux, le XIIIe et l’OVSVD n’ont rien lâché et ne se sont fait aucun cadeau durant les 5 manches qui l’ont constitué.

En conclusion, ce tournoi a vu certes la victoire du XIIIe à l’épreuve de course, des Perséïdes lors de l’épreuve de dogfight et de l’OVSVD durant l’épreuve star marine, mais ce tournoi a surtout permis aux différentes organisations de se confronter.
Ce tournoi est aussi un avant-goût du système compétitif de Star Citizen qui aura une plus grande place dans le futur. Bien que le jeu soit encore une Alpha, on a pu voir durant ces deux jours que les compétitions étaient déjà possibles malgré quelques bugs et que ce système compétitif a un grand potentiel. Nous remercions encore la Citizen TV d’avoir relayé l’événement et les différentes organisations d’y avoir participé. N’oublions pas non plus nos camarades du XIIIe qui ont organisé et streamer le tournoi, car sans eux rien n’aurait été possible.

  

 

 

 

 

 

Merci à tous pour votre participation, votre engagement, et votre soutien durant ce tournoi.

 Aequilius

 XIII – FORCE ET HONNEUR

Published by

Eowiin

Leave a reply